
Depuis la défaite humiliante de la France face à la Prusse en 1870, les questions se font de plus en plus nombreuses dans le domaine de l'éducation et de sa démocratisation. On veut moderniser l'enseignement pour établir un rapport plus proche avec la réalité du pays et plus pratique. Des enseignements spécialisés se développent alors aussi bien dans le domaine secondaire pour l'élite, qu'au niveau primaire pour le peuple. Le but est de mettre la science au profit des métiers, d'établir un lien entre le milieu économique et le milieu éducatif. De plus, une nouvelle voie est ouverte pour ceux qui n'ont pas les capacités intellectuelles ou les moyens financiers de recevoir une éducation livresque et théorique. Ces enseignements spécialisés transmettent des connaissances techniques et concrètes, à but professionnel. Ils se développent progressivement durant la Troisième République.
Après la Première Guerre Mondiale, on prend conscience que la ségrégation sociale entre l'élite et le peuple est anormale. L'élite désormais ne représente plus les classes aisées mais elle est fondée sur le mérite et les capacités intellectuelles. A partir de 1925, l'enseignement primaire traditionnellement consacré au peuple et le secondaire déstiné à l'élite fusionnent. L'école élémentaire devient le tronc commun, la base de l'éducation. Puis le collège se divise en trois filières, la filière technique pour les futurs ouvriers, la filière courte et la filière longue pour ceux qui sont capables de suivre ce type d'enseignement. Ainsi sera sélectionnée l'élite, les futurs cadres, avocats, médecins entre autres.
L'enjeu dominant pour le domaine éducatif est la démocratisation de l'enseignement, c'est à dire l'école pour tous, égale pour tous. On pense alors que chacun doit obligatoirement recevoir le même enseignement, avec la même pédagogie et les mêmes méthodes. Habby réformera le collège en 1975 dans cette optique, supprimant les filières et faisant du collège un tronc commun dans la continuité du primaire, c'est le collège unique.

C'est toujours aussi intéressant!! Merci pour cette approche historique, bien présentée, et une bonne base pour les révisions...
RépondreSupprimer