Qui êtes-vous ?

Ma photo
Nous sommes trois étudiantes en L3 Sciences de l'éducation à l'Institut Supérieur de Pédagogie.

Présentation du blog

Ce blog consiste à éclairer l'histoire du système scolaire et son évolution en France. Le but est d'avoir une connaissance plus affinée de l'enseignement et ainsi de comprendre le système scolaire actuel avec ses failles et ses atouts. De plus, cela nous permettra d'élargir notre esprit critique dans ce domaine. Ce sera l'occasion de débattre sur la crise de l'enseignement aujourd'hui et sur les réformes mises en place pour y remédier. Tous à vos commentaires...

jeudi 12 mars 2009

La naissance d'un véritable enseignement populaire

François Guizot, ministre de l'Instruction publique sous la Monarchie de Juillet, va opérer d'importants changements dans l'enseignement populaire.

En 1833, la loi Guizot va permettre :
- De créer au moins une école primaire de garçons dans chaque commune
- La coexistence des écoles publiques et privées
- Une tolérance religieuse. Dès lors, on peut distinguer les écoles protestantes, catholiques et israëlites.

De plus, des Ecoles Normales sont créées. Elles forment les maîtres au niveau moral et intellectuel et les obligent à utiliser la méthode simultanée. Guizot opte pour cette méthode pour des raisons économiques.
Un corps d'inspection primaire est instauré, il gère le système scolaire.

Dans les années 1880, Jules Ferry bouleverse de nouveau le système scolaire. Il rend obligatoire et gratuit l'enseignement populaire. Il intègre les filles et laïcise les programmes. De ce fait, un nouvel enseignement se substitue à l'enseignement religieux. L'éducation morale et civique apparaît, la religion devient une affaire privée.
Une nouvelle lutte entre l'Etat et l'Eglise éclate, on distingue les partisants d'un enseignement religieux qui vont dans le privé et les partisants d'un enseignement civique qui se rendent dans le public.

2 commentaires:

  1. Ces nouvelles informations sur l'historique de l'enseignement populaire forment une progression intéressante dans votre réflexionn sur l'histoire de l'enseignement, dans la continuation de tout ce que vous avez pu poster avant...
    Toujours aussi intéressant...
    Candice

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour toutes ces informations qui vont nous aider à réviser nos partiels d'histoire ! Tout est clair et très bien expliqué bravo !

    RépondreSupprimer