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Nous sommes trois étudiantes en L3 Sciences de l'éducation à l'Institut Supérieur de Pédagogie.

Présentation du blog

Ce blog consiste à éclairer l'histoire du système scolaire et son évolution en France. Le but est d'avoir une connaissance plus affinée de l'enseignement et ainsi de comprendre le système scolaire actuel avec ses failles et ses atouts. De plus, cela nous permettra d'élargir notre esprit critique dans ce domaine. Ce sera l'occasion de débattre sur la crise de l'enseignement aujourd'hui et sur les réformes mises en place pour y remédier. Tous à vos commentaires...

jeudi 5 mars 2009

La politique scolaire à l'époque de la Modernité

Au cours de la première moitié du XVI ème siècle, François Ier intervient dans le mouvement de rénovation culturelle en encourageant l'étude des Lettres et des Arts et en imposant la langue française dans les actes judiciaires; c'est alors que naît le Collège de France en 1530 et il s'intégrera dans l'université en 1773.


Par ailleurs, d'autres lieux d'enseignement et de culture entrent en concurrence après la Renaissance et l'enseignement universitaire perd alors de son importance. Comme effet de la mutation culturelle qui s'est opérée durant la Renaissance, de nouvelles disciplines sont mises en place à la Faculté des Arts, notamment l'enseignement de la langue vulgaire, le développement des sciences et l'histoire. En outre, l'enseignement scolastique médiéval est critiqué.


La fin du règne de François Ier est marqué par les premiers affrontements entre les Catholiques et les Protestants sur le terrain de l'enseignement. Ceci est le moteur de l'évolution dans le domaine éducatif. Le Concile de Trente, pour s'opposer à la Réforme, décide de créer une petite école dans chaque église dont le maître sera choisi par l'évêque et enseignera gratuitement aux enfants pauvres la lecture, l'écriture, la grammaire, le chant et le calcul.


De plus, divers ordres religieux se destinent à l'enseignement. Par exemple, la Compagnie de Jésus s'intéresse à l'enseignement pour faire face à ses difficultés de l'action missionnaire, son but est alors de former de bons chrétiens catholiques au service de l'Eglise. Il existe aussi l'Ordre des Oratoriens qui ne se destinait pas non plus aux tâches enseignantes mais la nécessité de rattacher les fidèles à l'Eglise les a incité à accepter la direction d'établissements scolaires.


Sous le règne de Louis XIV, l'Ordre des Frères des Ecoles chrétiennes, institué par Jean-Baptiste de La Salle, se consacre à l'enseignement gratuit des enfants pauvres.


Pour conclure, la politique scolaire de la Renaissance et de l'Ancien Régime est un système hétérogène, stimulé par les guerres de religion, des initiatives privées, des migrations d'acteurs de l'enseignement ou encore par un timide engagement royal.

Petit à petit, le domaine scolaire va s'homogénéiser et tomber dans les mains de l'Etat.

1 commentaire:

  1. Ce blog est un très bon complément des cours de Mr Choppin et de Mr Savoie...

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