Les républicains veulent consolider leur régime politique depuis 1875 et cela doit passer par l'instruction publique. Pour libérer les esprits de l'emprise de l'Eglise, ils poursuivent la mise en place d'une école laïque.
Pour rendre le système scolaire légitime, les instituteurs doivent obtenir un brevet de capacité pour enseigner dans les écoles élémentaires (loi du 16 juin 1881). Ils insistent sur l'obligation scolaire pour les enfants des deux sexes âgés de 6 à 13 ans (loi du 28 mars 1882). Le but est de former de futurs citoyens de la République.

La pédagogie utilisée dans le système scolaire de Jules Ferry est autoritaire et disciplinaire. L'école doit transmettre à la jeunesse, par le biais du maître, les valeurs de la nation. Celles -ci regroupent notamment : le patriotisme, la rigueur dans le travail, la fraternité, l'égalité et la justice.
Tous doivent recevoir le même enseignement, c'est le principe de l'école unique pour tous. Les élèves doivent rester assis sur une chaise durant les leçons, écouter attentivement et assimiler ce que le maître leur transmet. L'élève est considéré comme un adulte en devenir qui doit à tout prix intégrer les normes sociales pour s'insérer dans la société.
Merci pour votre blog. Il est très clair et très informatif.
RépondreSupprimerJe vous encourage à continuer à l'enrichir par la suite - même lorsque nous n'aurons plus cours ensemble.
J'aime beaucoup la concision de votre travail qui nous donne véritablement envie d'aller approfondir nos connaissances sur la question.
Continuez !