Qui êtes-vous ?

Ma photo
Nous sommes trois étudiantes en L3 Sciences de l'éducation à l'Institut Supérieur de Pédagogie.

Présentation du blog

Ce blog consiste à éclairer l'histoire du système scolaire et son évolution en France. Le but est d'avoir une connaissance plus affinée de l'enseignement et ainsi de comprendre le système scolaire actuel avec ses failles et ses atouts. De plus, cela nous permettra d'élargir notre esprit critique dans ce domaine. Ce sera l'occasion de débattre sur la crise de l'enseignement aujourd'hui et sur les réformes mises en place pour y remédier. Tous à vos commentaires...

jeudi 19 février 2009

La création des universités au XI ème & XII ème siècle

Au cours du XIème et XIIème siècle, la monarchie capétienne s'organise progressivement et Paris devient le centre effectif de la France. Le haut clergé renforce le monopole qu'il exerce sur l'enseignement. L'administration scolaire relève de la compétence de l' évêque. Par les biens dont elle dispose, l'Eglise multiplie les oeuvres de charité et ouvre ses écoles aux enfants pauvres. Les croisades permettent des échanges culturels importants. Tandis que la vie urbaine se développe et intensifie ses échanges, les communautés de métiers constituent un vaste mouvement d'organisation des hommes face aux détenteurs de l'autorité.


C'est dans un tel contexte que s'édifient, à la fin du XII ème et au début du XIII ème siècle, les premières corporations enseignantes : ce sont les universités. Une corporation est une association d'individus exerçant la même activité, leur but étant de s'organiser afin d'établir des règles, des droits et certains privilèges. Ces hommes recherchent une protection dans leurs fonctions, c'est pour cela qu'ils sont solidaires.




Scriptorium: situé dans les cathédrales. C'est le lieu où les moines se retrouvaient pour recopier les livres des Anciens. Les maîtres utilisaient ces livres pour faire leurs cours.

Dans le cadre des universités, la plus vieille institution scolaire de l'Occident, les maîtres se rapprochent pour faire reconnaître leur profession en toute légitimité. Ainsi, ils réclament la protection du Roi et du Pape qu'ils obtiennent au cours du XIII ème siècle.


Exemple de Paris :


Plusieurs écoles monastiques se développent en même temps que l'école épiscopale de l'ile de la Cité. Le quartier latin devient le berceau de la plus prestigieuse Université du Moyen-Age. De nombreux maîtres ouvrent des écoles particulières qui échappent plus ou moins à l'autorité de l'évêque, exigent de nouvelles formes d'organisation et l'élaboration d'un statut particulier permettant certains privilèges et la soumission à des règles. L'Université de Paris, à ses débuts, a un caractère international.


Au XIII ème, Philippe Auguste et Saint Louis confirment les privilèges accordés aux maîtres et aux étudiants. Par exemple, ils bénéficient d'une relative autonomie et d'une situation juridique particulière.


Le Pape, au même moment, reconnaît la permission d'enseigner en délivrant aux futurs maîtres une licence. Le phénomène universitaire se répand partout dans la chretienneté occidentale.


Ainsi, on peut relever deux points communs aux universités:

  • Appartennance commune à l'Eglise


  • Utilisation commune de la langue latine

A la fin du XV ème siècle, la plupart des universités se retrouvent placées sous l'autorité du pouvoir royal. A la même époque, se déroule le Grand Schisme qui refuse l'autorité du Pape. En conséquence, l'Université Française ne peut plus compter sur les faveurs pontificales. S'en suit alors un long processus de décadence, accentué par l'essor de nouveaux types d'établissements. De ce fait, sous la Révolution Française, les Universités seront abolies.

1 commentaire: