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Nous sommes trois étudiantes en L3 Sciences de l'éducation à l'Institut Supérieur de Pédagogie.

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Ce blog consiste à éclairer l'histoire du système scolaire et son évolution en France. Le but est d'avoir une connaissance plus affinée de l'enseignement et ainsi de comprendre le système scolaire actuel avec ses failles et ses atouts. De plus, cela nous permettra d'élargir notre esprit critique dans ce domaine. Ce sera l'occasion de débattre sur la crise de l'enseignement aujourd'hui et sur les réformes mises en place pour y remédier. Tous à vos commentaires...

jeudi 12 février 2009

Les premières écoles chrétiennes

La pédagogie chrétienne doit s'édifier dans un monde bouleversé par les invasions barbares. Elle se préoccupe de défendre la religion menacée par les différents paganismes et s'oriente délibérement vers la formation des membres du clergé. Il apparaît alors au VIe siècle, dans l'Occident barbare, trois types d'écoles chrétiennes à vocation professionnelle :



  • Les écoles monastiques : elles sont introduites en Gaulle barbare au VIe siècle tandis qu'elles existaient déjà en Orient depuis le IVe siècle. Elles forment les enfants susceptiblent d'entrer dans les ordres.
  • Les écoles cathédrales : elles sont créent à la même époque et se présentent au départ comme des petits séminaires c'est-à-dire qu'elles sont chargées de la formation du clergé.
  • Les écoles paroissiales : elles sont également instituées au même moment après les deuxième Concile de Vaison (529) qui prescrit "à tous les prêtres chargés de paroissoisse de recevoir chez eux, en qualité de lecteurs, des jeunes gens, afin de les élever chrétiennement, de leur apprendre les psaunes et les leçons de l'Ecriture, et toute la loi du Seigneur[...]".
Comme on le voit, ces différentes catégories d'établissements sont des écoles professionnelles, consacrées à la formation des moines et des clercs. Cependant, la disparition des écoles Antique conduit les établissements chrétiens à admettre des enfants qui ne se destinent pas à l'état écclésiastique.


En poursuivant leur tâche d'Evangélisation, les écoles chrétiennes s'assurent de nouvelles recrues et procèdent, du même coup, à une révision de leurs techniques pédagogiques.

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