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Nous sommes trois étudiantes en L3 Sciences de l'éducation à l'Institut Supérieur de Pédagogie.

Présentation du blog

Ce blog consiste à éclairer l'histoire du système scolaire et son évolution en France. Le but est d'avoir une connaissance plus affinée de l'enseignement et ainsi de comprendre le système scolaire actuel avec ses failles et ses atouts. De plus, cela nous permettra d'élargir notre esprit critique dans ce domaine. Ce sera l'occasion de débattre sur la crise de l'enseignement aujourd'hui et sur les réformes mises en place pour y remédier. Tous à vos commentaires...

jeudi 12 février 2009

Les méthodes de l'éducation chrétienne au début du Moyen-Age

En ce qui concerne les moyens pédagogiques, on retrouve au niveau élémentaire, l'emploi des tablettes gravées ou des jetons pour l'apprentissage de l'écriture et du calcul. L'enseignement de la lecture a un caractère souvent global. On met l'enfant très tôt en présence d'un texte sacré qu'il doit apprendre par coeur. L'essentiel du travail scolaire est consacré à la copie des psaumes que l'enfant récite à l'occasion.

Au niveau secondaire et supérieur, l'étude du latin est indispensable. Les élèves enrichissent leur vocabulaire au moyen de glossaires et s'initient à la structure de la langue en recopiant des extraits d'ouvrages de grammairiens. Jusqu'à la Renaissance carolingienne, la formation littéraire est négligée.
Cet enseignement secondaire et supérieur est généralement réservé aux clercs qui tendent à constituer un groupe scolaire fermé, gardant jalousement ses secrets et defendant ses privilèges.

Les illéttrés, surtout ceux des zones rurales, conservent leurs habitudes païennes. Aussi l'Eglise est amenée à simplifier ses rites afin de rendre plus facile la conversion et l'initiation religieuse des populations barbares. Elle réalise à cet effet, une pédagogie par l'image.

1 commentaire:

  1. Excellent travail.

    Venez me voir demain que nous puissions discuter de votre travail à venir.

    FXH

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